Foudji

du bois de la Faye

Menu principal

Qui est en ligne ?

Nous avons 1272 invités et aucun membre en ligne

Image au hasard

foudji_25dec2011_5.jpg

Histoire et origine du bouvier bernois

Le Bouvier Bernois est un chien d'origine ancestrale qui, dans les préalpes bernoises et dans les campagnes du centre du canton de Berne, était utilisé comme chien de garde, de trait et de bouvier. On l'appelait à l'origine « Dürrbächler » du nom du hameau et de l'auberge de Dürrbach près de Riggisberg dans le canton de Berne, où ce bouvier tricolore à poil long était spécialement répandu. Dès 1902, 1904 et 1907, des sujets de cette race furent présentés à des expositions canines. En 1907, quelques éleveurs de la région de Berthoud (Burgdorf) décidèrent de promouvoir l'élevage en pure race de ce bouvier autochtone en fondant le « Club suisse du Dürrbächler » et en fixant les traits caractéristiques de la race dans le premier standard. En 1910, à Berthoud, lors d'une exposition canine, les agriculteurs de la région réussirent déjà à présenter 107 sujets. Dès ce jour, ce chien, rebaptisé « Bouvier bernois » à la suite de l'exemple des autres races de chiens de bouvier suisses, se répandit rapidement dans toute la Suisse et en Allemagne du Sud. Aujourd'hui, le bouvier bernois est connu et apprécié dans le monde entier grâce à sa robe tricolore aux marques et taches bien réparties, à ses facultés d'adaptation et à ses qualités de chien de famille.

roxane et descendance

Caractère et comportement

Le bouvier bernois est très amical, calme, docile et l’ami des enfants. C’est un chien très affectueux qui a besoin de toute l’attention de son maître. Il peut être têtu mais n'a pas besoin d'une éducation particulière par rapport à une autre race. C'est un chien de garde dissuasif de part sa taille mais il ne sera jamais agressif sans raison. Il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice mais préfèrera quand même la vie au grand air.

Standard de la race

Sa taille : de 64 à 70 cm pour les mâles (taille idéale : 66 à 68 cm) de 58 à 66 cm pour les femelles (taille idéale : 60 à 63 cm)
Son poids : de 50 à 60 kg pour les mâles et de 40 à 45 kg pour les femelles.Son poil : il est long, épais, lisse ou légèrement ondulé et brillant.
Sa robe : Fond de couleur noir soutenu, avec des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine, avec des marques blanches comme suit :

• Marque bien blanche en tête, nettement délimitée et symétrique : liste qui, vers la truffe, s'élargit des deux côtés du chanfrein pour dessiner le blanc du museau. 
• En largeur, la liste ne devrait pas aller jusqu'aux marques feu au-dessus des yeux, et le blanc du museau ne devrait pas dépasser la commissure des lèvres.
• Plage blanche ininterrompue et modérément large sur le cou et le poitrail.
• Recherché : pieds blancs, pointe de la queue blanche.

noirmoutier_o9_10_2007

• Toléré : petite tache blanche à la nuque, petite tache blanche sous la queue.
Ses yeux : en amande, marron foncé, regard vif.
Ses oreilles : noires, de grandeur moyenne, de forme triangulaire avec les bouts arrondis, tombantes et bien accolées à la tête.
Sa queue : longue, touffue, portée basse au repos, elle se relève à la hauteur du dos ou un peu plus haut quand le chien est en action. Noire avec la pointe blanche.

Copyright © 2024 FOUDJI - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public